top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLaurence Verrier

CHEFFE D’ORCHESTRE ! ...Ou la magie du cercle


Il y a quelques semaines, j’ai participé à un stage de circle song.

Comme son nom l’indique, le « Circle Songs » est une pratique musicale où les choristes sont disposés en cercle. Au centre, une personne compose un morceau en temps réel. Pour cette création, elle transmet un motif chanté en forme de boucle (répétition) à une partie du groupe. Une fois cette première cellule installée, elle pourra superposer différentes mélodies au fur et à mesure avec les autres participants.

Quand le morceau prend vie, les combinaisons sont infinies. Des variations rythmiques et harmoniques, des jeux avec les nuances, les onomatopées, les percussions corporelles, le mouvement…Tout est possible à partir du moment où le/la leader/leadeuse se sert d’une écoute active et de sa capacité d’être sur le moment présent.



J’ai pris un plaisir immense à être au centre du cercle, à transmettre des boucles musicales aux groupes de choristes, à créer pas à pas une composition unique et éphémère.

Je me suis revue petite fille dans le salon de mes parents, jouant à la cheffe d’orchestre sur un disque de musique classique.

Au centre de ce cercle, je pouvais inventer, moduler, exprimer, je pouvais enrichir la composition d’une nouvelle boucle, ou au contraire la simplifier.

Je pouvais, par moments, donner plus d’importance à une boucle plutôt qu’une autre, en stopper une, puis la relancer.

Quel pied !!

Au centre de ce cercle, je me sentais à ma place.


Puis, je me suis attelée à la mise à jour de mon site.

Et je me suis interrogée sur la façon la plus juste de restituer l’ensemble des infos concernant mes nombreuses propositions : comment faire pour faire simple, avec autant d’ingrédients ?

Comment rendre visible, lisible, ce qui fait mes spécificités ?

Entre l’artiste et l’accompagnatrice, comment articuler, mettre à jour le lien ?


Comment ne pas me perdre, ne pas perdre l’autre dans toutes mes facettes ?


Comme souvent quand je sens que quelque chose n’est pas clair, je laisse poser, et la nuit m’apporte son éclairage (ce qui, soit dit en passant, ne favorise pas le sommeil récupérateur !!)

Et effectivement, alors que j’étais allongée dans mon lit, les liens se firent…

J’étais cette personne au centre du cercle, qui créait une boucle musicale, puis une autre, et encore une autre..

Ma place était là, au centre de toutes mes créations, que je pouvais, selon le moment, le sentiment, les circonstances, l’envie, moduler, prioriser, arrêter, puis reprendre, faire évoluer…

Malgré tout ce que l’on avait pu me dire par le passé : « tu dois choisir », « il faut te concentrer sur une voie »(voix ?), « arrête de vouloir tout faire », « à tout vouloir faire, on ne fait rien bien » etc…, malgré ce que j’avais pu intériorisé de ces injonctions, ma place est au centre, à la jonction de toutes ces propositions.


Oui, je suis artiste et accompagnatrice.

Et je suis douée pour les deux.

Oui, je suis photographe, mais pas que : je suis aussi plasticienne, scénographe, metteuse en scène..

Oui mon monde artistique est peuplé d’images, mais les mots y ont une place privilégiée, et ce, de plus en plus.

Oui, je suis une visuelle, mais aussi une musicienne, avec une oreille ultra développée.

Oui, je crée des espaces photographiques, et j’accompagne les femmes qui y pénètrent avec ma voix et les vibrations de celles-ci.

Mon côté artiste fait que j’amène de la beauté, de l’harmonie, de la fantaisie, de l’inventivité et du décalage au cœur de mes accompagnements, et que cela rend ceux-ci plus intenses et plus profonds.

Mon amour des mots et mon côté conteuse, fait que j’emmène celle qui vient vers moi dans une aventure intérieure dont elle est l’héroïne.

Dans mes projets artistiques, mes qualités d’écoute, mon intuition, ma capacité à sentir ce que vit l’autre, font que je peux amener mes « muses » à se surprendre et se dépasser.

Dans les scénographies de mes expos, c’est aussi l’accompagnatrice, la guide qui s’exprime, pour faire de l’expérience des visiteurs un voyage propice à ouvrir des espaces intérieurs d’exploration.

Des expériences inédites, voici ce que je crée.

Si vous venez vers moi, soyez prêtes à cela : vivre une expérience inédite et transformative.

Alors oui, vous pouvez effectivement vous faire une idée de mes propositions à travers leurs descriptions, leurs noms..

Mais sachez que ce qui se vivra une fois que nous nous rencontrerons, cela aussi sera inédit.

Car vous viendrez, avec ce que vous serez à ce moment-là, avec votre histoire, vos émotions, vos préoccupations du moment…

Et même si la structure et les processus que j’ai créés sont des piliers sur lesquels nous pourrons nous appuyer, ce qui se vivra à l’intérieur de cet espace sacré de la rencontre n’est pas encore écrit…Et c’est ce qui en fait toute la beauté !

Si vous venez vers moi, je vous guiderai à vous placer juste là, au centre du cercle, à accueillir une à une chaque « boucle », chaque aspect de vous qui demande à s’exprimer, à réunir toutes les parts de vous, pour laisser s’élever cette magnifique musique, votre musique à nulle autre pareille.

Là, au centre du cercle, c’est votre être que vous rencontrerez.







16 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page